top of page

Théorie de l'art martial vietnamien

Avant Propos

 

Les éléments présents de cette catégorie proviennent d’un mémoire écrit par des Maîtres vietnamiens dans le milieu des années 1970.

 

Nous avons volontairement modifié et/ou supprimé des parties de ce mémoire difficile de compréhension. Nous remercions vivement les Maîtres qui ont participés à l’écriture de ces enseignements, et les prions par avance de nous excuser de la mauvaise interprétation que nous aurions pu en faire (35 années plus tard).

 

VIET : Transcendant, supérieur. C’est aussi le nom du peuple vietnamien.

 

VO : Art Martial.

 

DAO : La Voie, l’Ensemble des Principes de Vie et de Sagesse conduisant à un but suprême.

 

 

VOVINAM : « Notre Art Martial Vietnamien » (expression évoquant l’orgueil national).

 

 

Le VOVINAM VIET VO DAO peut être indépendamment appelé :

- VOVINAM,

- VIET VO DAO,

- VOVINAM VIET VO DAO.

 

 

Au Vietnam, VIET VO DAO = VOVINAM.

 

 

Plusieurs fois millénaire, la Voie de l’Art Martial Vietnamien est aujourd’hui à la portée de tout le monde et cela par sa philosophie pacifiste et son but humain. Malgré ses techniques plus que redoutables, l’âme du VOVINAM VIET VO DAO réside profondément dans la recherche de l’HARMONIE entre l’INTELLECT et le CORPOREL, entre l’HOMME et la SOCIETE, entre l’HOMME et la NATURE.

 

Chaque pratiquant doit constamment rechercher à évoluer dans ce sens ; les techniques, quelque soit leur degré d’efficacité, ne sont que des moyens permettant le développement de la personnalité du pratiquant dans une harmonie générale. Le fond du problème est de trouver l’art de vivre en harmonie avec ce que l’on a de plus profond en soi.

 

Aujourd’hui le VOVINAM VIET VO DAO doit être compris comme un MOUVEMENT MONDIAL de l’HOMME VRAI et non pas comme une simple technique de combat.

Dans ces articles, nous voulons être pratique. La recherche philosophique est un travail immense, nous n’avons pas la prétention d’aborder ici tous les problèmes philosophiques du VIETVODAO.

 

Ainsi nous présentons ci-après quelques éléments nécessaires pour le nouveaux pratiquant :

 

 

LA LOI DE LA MUTATION

 

VIVRE LE VOVINAM VIET VO DAO

 

L’HYGIENE ALIMENTAIRE

 

LE RYTHME DE LA VIE

 

LE SOMMEIL

 

LOIS FONDAMENTALES

La loi de la mutation

 

Un des buts suprêmes de la pratique mentale du VIETVODAO est d’avoir accès à la connaissance directe permettant de découvrir soi-même et de découvrir les mutations de l’Univers. Le VIETVODAO, tant sur le plan de la technique que sur celui de la recherche mentale, est fondé sur le principe « THIEN NHAN TUONG DU » (Relation réciproque entre l’Univers et l’Homme). La connaissance des lois de la mutation constitue non seulement un moyen de la pratique mentale mais aussi, transposé sur le plan de la technique, un élément fondamental pour comprendre l’efficacité des techniques de VIETVODAO ainsi que la position de ces techniques dans une structure immense avec des liaisons, de plus en plus complexes, entre ces techniques. Ces lois sont fondées sur un calcul mathématique parfaitement scientifique et qui dépasse largement, dans une certaine mesure, notre Science Moderne.

 

Toutefois, une bonne connaissance au niveau du Doctorat ou du moins de la Licence ès Sciences Mathématiques aidera considérablement les pratiquants à approfondir le problème de la mutation de l’Univers, sous réserve expresse qu’ils apprennent le langage symbole et qu’ils aient de l’ouverture d’esprit vers les sciences traditionnelles qui ont des données parfaitement différentes à la Science Moderne.

 

VO CUC = Sans fin, infini

THAI CUC = Origine de tout ce qui existe, genèse de la mutation

LUONG NGHI = Deux éléments opposés, le AM et le DUONG

TAM TAI = Le Ciel, la Terre et l’Homme

TU TUONG = Les quatre TUONG (symboles, éléments, directions …)

NGU HANH = Les cinq éléments fondamentaux ; KIM MOC THUY HOA THO (Métal, Bois, Eau, Feu, Sol)

BAT QUAI = Les huit QUAI : CAN, KHAM, CâN, CHAN, TON, LY, KHON, DOAI

 

THAI CUC est représenté par un cercle. Il est origine de toute chose. Par sa nature, il est VIDE, mais dans le VIDE il y a déjà deux germes qui engendreront l’Univers : le AM et le DUONG.

 

Ces deux éléments « LUONG NGHI » représentent deux aspects opposés de toute chose et leur combinaison engendra multiples aspects de la Vie.

 

AM (froid, obscurité, intérieur, souplesse, inertie, femelle…) est représenté par un trait discontinu ; DUONG (chaud, clarté, extérieur, force, dynamique, mâle…) est représenté par un trait continu.

Ces huit QUAI sont souvent présentés dans un ordre différent qui est le suivant :

CAN, KHAM, CâN, CHAN, TON, LY, KHON, DOAI.

 

En VIETVODAO traditionnel on étudie THAI CUC KIEM (Principe de Sabre en application de la théorie THAI CUC), THAI CUC QUYEN (technique de souplesse, à ne pas confondre avec le TAI-CHI chinois) THAI CUC DAO… LUONG NGHI KIEM (Principe de Sabre en harmonie avec l’alternance du AM et du DUONG) ; LUONG NGHI DAO… TU TUONG BONG PHAP (Technique de Bâton) et dans la majorité des cas l’étude de BAT QUAI. Ainsi nous accordons une place plus importante à ce sujet. D’ailleurs, l’évolution de ces huit QUAI donne de multiples possibilités étonnantes. Mais nous soulignons qu’il s’agit ici d’un langage symbole et que chaque technique de VIETVODAO représente toujours un symbole. Celui qui ignore ces symboles ne pourra jamais acquérir le plus haut niveau de la technique et encore moins de la connaissance mentale. Ainsi un mouvement en VIETVODAO est une philosophie vivante. Il n’y a pas de limite dans la pratique du VIETVODAO ; à un très haut niveau le pratiquant va vers l’univers ; se conforme et se confond avec l’Univers.

CAN

Sens propre : Le Ciel, Chaleur, Clarté, Suprême

Direction : Nord Ouest

Couleur : Noir

Elément : Eau

Anatomie : Rein

Temps : Début de l’Hiver

CHAN

Sens propre : Tonnerre, Frayeur

Direction : Est

Couleur : Vert

Elément : Bois

Anatomie : Foie

Temps : Début du Printemps

DOAI

Sens propre : Sincérité, Changement

Direction : Ouest

Couleur : Blanc

Elément : Métal

Anatomie : Poumon

Temps : Automne

KHON

Sens propre : Terre, Froid, Inertie

Direction : Sud Ouest

Couleur : Blanc

Elément : Métal

Anatomie : Poumon

Temps : Automne

KHAM

Sens propre : Discrétion, Secret, Caverne

Direction : Nord

Couleur : Noir

Elément : Eau

Anatomie : Rein

Temps : Hiver

LY

Sens propre : Force et Beauté

Direction : Sud

Couleur : Rose

Elément : Feu

Anatomie : Coeur

Temps : Eté

TON

Sens propre : Modestie

Direction : Sud Est

Couleur : Rouge

Elément : Feu

Anatomie : Coeur

Temps : Début de l’Eté, Fin du Printemps

CâN

Sens propre : Droiture, Résistance

Direction : Nord Est

Couleur : Bleu

Elément : Bois

Anatomie : Foie

Après ces huit QUAI, on attribue au CENTRE :

Sens propre : Union

Direction : Au milieu

Couleur : Jaune

Elément : Terre

Anatomie : Rate

Temps : Quatre saisons

 

 

La combinaison entre ces huit QUAI donnera naissance à 64 autres QUAI et ainsi de suite …La richesse de ces QUAI se trouve non pas dans leur possibilité de se dédoubler qui est bien évidemment mathématique, mais plutôt dans leur signification pour aboutir à un calcul de probabilité de plus en plus complexe et le talent du génie serait de savoir diminuer de plus en plus la marge d’erreur de calcul à un horizon de plus en plus grandissant. Le problème devient sérieusement difficile lorsque l’on introduit la notion du « Temps » dans le calcul. Une journée est divisée non pas en 24 heures, mais par contre en 12 laps de temps. La première heure de la journée se situe entre 23 heures et une heure du matin. Chaque heure porte un nom correspondant à un animal. De ce fait, ces huit QUAI de bases utilisées en harmonie avec les autres données et avec toutes les combinaisons possibles permettront d’exprimer dans un langage symbole certaines réalités philosophiques et certains secrets de l’Univers que le langage courant ne parviendrait pas à désigner. Ces notions interviennent même, d’ailleurs à juste titre, dans les domaines de la médecine, de la cosmologie et de l’art de la guerre…

 

Finalement tout secret de la vie réside dans le mécanisme de la mutation des éléments. Atteindre la Voie, c’est connaître ces lois par la « CONNAISSANCE DIRECTE », connaissance cultivée par un entraînement ascétique selon les méthodes bien définies

Vivre le VIET VO DAO

 

Vivre le VIET VO DAO c’est vivre avec soi-même, avec les autres, dans la société et avec son temps. Celui qui vit retiré pour son entraînement ascétique et mérite d’éloges, trouve sa Voie mais il ne contribue en rien à la société. Celui qui vit avec la société et contribue à la construction de la société tout en progressant sur le chemin de la Voie, montre l’exemple d’un authentique pratiquant de VIET VO DAO.

 

Le VIET VO DAO ne laisse pas ses pratiquants au stade des techniques. Il leur enseigne également la Vie, les différentes attitudes à avoir, les démarches possibles dans la Vie. En toute circonstance, il est une tenue à adopter que le VIET VO DAO nous enseigne, afin de vivre mieux pour nous-mêmes et pour ceux qui sont à notre contact. Cet enseignement de la Vie commence par des rudiments que, cependant, nous avons parfois tendance à oublier ou à négliger. Nous ne ferons ici que quelques remarques parmi bien d’autres sur la ligne de conduite journalière.

 

Connaître la Vie, c’est d’abord continuer la formation entreprise dans notre enfance, faire évoluer notre culture. Savoir vivre, correction, courtoisie et politesse sont les règles élémentaires que tout pratiquant doit appliquer, avec sincérité et non pas hypocrisie. Le salut est la première politesse. Entre pratiquants, ce geste doit leur rappeler également les principes du VIET VO DAO à respecter. En aucun cas nous ne devons oublier d’avoir une tenue propre, de plier correctement notre VO PHUC après chaque entraînement, de respecter notre ceinture…

 

Nous exposons maintenant les douze principes fondamentaux du pratiquant. Dans la vie, le pratiquant de VIET VO DAO a quatre grands types de contacts : lui-même, son entourage, l’homme et la société.

 

 

POUR LUI-MEME

 

- Les connaissances : Il doit les entretenir et les augmenter. Il vise à un progrès permanent. Le pratiquant a pour cela plusieurs types d’études à sa disposition, que ce soit avec des Maîtres, des amis, dans la vie, de façon autodidacte ; mais aussi, c’est très important, par l’observation, l’autocritique et par les discussions aussi fréquentes possibles qu’il peut avoir avec ses rencontres.

 

- L’esprit : Le pratiquant doit rester lucide, clairvoyant, maître de soi, quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve. Sa personnalité doit être perceptible dans son aisance et sa prestance. A ce sujet, la culture de la respiration aidera considérablement les pratiquants à progresser ainsi que l’étude des QUYEN. Après une longue pratique, on constatera un changement profond dans la personnalité du pratiquant.

 

- La Voie : Elle est le but suprême de la recherche de chaque pratiquant. Au plus haut niveau, on peut atteindre « LA CONNAISSANCE DIRECTE », mais dans la vie de tous les jours, la recherche de la Voie doit être permanente. La méditation est le moment où le pratiquant se libère pour entrer en contact avec l’ABSOLU.

 

Tout ceci nécessite une formation régulière. C’est précisément ce que le VIET VO DAO tente d’apporter à ses pratiquants.

 

 

POUR SON ENTOURAGE

​

C'est-à-dire les gens avec qui le pratiquant vit. Le pratiquant est loyal et sincère dans les sentiments, dans les relations avec son entourage. Son dévouement et sa fidélité seront les compléments et les preuves de sa sincérité. Etre sincère est aussi le signe de la force d’esprit. Celui qui ment est indiscutablement un faible et il sera entouré par des gens de sa catégorie. Etre droit c’est précisément être fort.

 

 

POUR L’HOMME

​

Ici nous parlons de l’homme en général, celui que le pratiquant est amené à rencontrer dans la vie, sans distinction de race ou de nationalité. Le pratiquant devra se montrer plein d’humilité tout en gardant sa personnalité. Il n’aura nul besoin d’étaler ses connaissances et ses performances si le besoin ne s’en fait pas sentir. Il convient de rappeler que le pratiquant ne doit jamais effectuer des démonstrations de VIET VO DAO sans autorisation de son enseignant. Il ne doit jamais montrer sa « supériorité » en technique. Il est de règle pour le pratiquant de respecter les vertus suivantes : Sérénité, sincérité, responsabilité, courage, loyauté, bonté, courtoisie et serviabilité. Vis-à-vis des autres, il se montre tolérant et cherche à comprendre en se mettant à la place d’autrui.

 

 

POUR LA SOCIETE

​

Il est indispensable au pratiquant d’avoir une situation dans la société. L’épanouissement ne peut être atteint que lorsque le pratiquant se sent à l’aise dans la société, débarrassé de tout complexe et sûr de son but. Avoir un idéal est la condition primordiale pour une vie signifiante. Les individus construisent la société, mais la vie est courte ; l’individu disparaîtra tandis que la communauté poursuivra son chemin. Œuvrer pour la postérité relève de la plus noble volonté.

L'hygiène alimentaire

 

Le problème essentiel n’est pas seulement celui de la quantité mais aussi et surtout celui de la qualité.Un problème très important est celui de la manière de manger. Il serait difficile de faire dans cet article toutes les recommandations, mais il est possible de donner à nos pratiquants quelques points essentiels à suivre :

 

- La consommation de viande ou d’autres produits animaux est à limiter raisonnablement. Dans la mesure du possible, il est préférable de les remplacer par des produits d’origine végétale, surtout lorsque nous avons conscience de la qualité de la viande d’aujourd’hui, provenance de l’élevage industriel des bêtes. Ce qui, malheureusement, entraîne une nuisance possible à notre santé lorsque la consommation en est exagérée.

 

- Pour tout pratiquant de VIET VO DAO, un certain nombre de calories est nécessaire au maintien de l’équilibre, compte tenu de l’entraînement intensif. Il convient d’équilibrer la part de produits animaux et la part de végétaux. Il ne faut pas oublier que les légumes, les fruits, le pain (particulièrement le pain complet) sont des éléments qui favorisent la digestion et de ce fait nous maintiennent en bonne santé.

 

- Beaucoup de gens, surtout en France ne mangent que très modestement le matin alors qu’à midi et le soir ils font un repas copieux. Ceci est très mauvais et à déconseiller. Nous devons nous alimenter correctement le matin et à midi, par contre le soir, il convient de s’abstenir de consommer de la nourriture lourde à digérer. Vous trouverez toutes ces directives dans des documents élaborés par des personnes compétentes. Ces principes sont simples. Seulement, le problème n’est pas là. Le problème pour le pratiquant de VIET VO DAO, c’est de prendre conscience de sa situation, et ensuite de s’appliquer à évoluer en s’appuyant sur l’idéal VIET VO DAO.

 

- Chaque pratiquant doit établir son propre régime en fonction de ses dépenses d’énergie. En tout cas, lorsque l’on mange, il ne faut jamais aller jusqu’à satiété. Il convient de s’arrêter à environ 80% de ses besoins. Evidemment, ce n’est pas tellement la quantité qui importe, mais c’est la capacité qu’a notre organisme d’assimiler et de tirer profit de ce qu’on lui apporte.

 

- Il convient de se tenir droit en mangeant. Il est également très mauvais de rester assis après le repas. Au Vietnam, les Maîtres conseillent toujours de faire le BACH BO après le repas, c'est-à-dire de faire les cents pas, en marchant lentement. Ceci favorise la digestion.

 

Nous ne vous apportons, peut-être, rien de nouveau, si ce n’est ici ce qu’on appelle l’esprit VIET VO DAO. Le VIET VO DAO SINH est conscient de ce qu’il doit faire, mais il ne faut pas qu’il s’en contente. Il faut qu’il applique ses connaissances dans sa vie. C’est justement là, la plus dure épreuve. Lorsque l’on connaît ces principes simples, il faut avoir la volonté de les appliquer.

Par ailleurs, il est un certain nombre d’autres produits de consommation courante prohibés par le VIET VO DAO. Ce sont les ennemis du pratiquant. Vous les connaissez bien. Ce sont le tabac, l’alcool et aussi des tas de médicaments courants utilisés à tort et à travers, trop facilement, et bien sûr la drogue. En ce qui concerne le tabac et l’alcool, nous ne pouvons pas émettre de règle précise, mais ils sont fort déconseillés au pratiquant désirant atteindre un niveau supérieur.

 

Il reste certainement bien d’autres détails concernant les principes d’hygiène élémentaires, que vous devez savoir. Ce qui est grave, c’est que tout le monde les connaît, mais que personne ne les applique. On se laisse entraîner par les mauvaises habitudes, par l’entourage, par la paresse et surtout par la paresse de l’esprit. Une amélioration dans ces attitudes contribuera certainement à une amélioration de notre santé.La sélection de la nourriture est importante. Il existe effectivement une question d’harmonie dans la composition de la nourriture. Dans le langage traditionnel, on distingue deux groupes de nourriture. Le groupe « AM » et le groupe « DUONG », c'est-à-dire un groupe de nourriture négative et un groupe de nourriture positive. La sélection de ces nourritures, la façon de les préparer, leur consommation constituent un art subtil. Le VIET VO DAO offre à ses pratiquants une série de techniques destinées à être effectuées après le repas, dans le but de favoriser la digestion, de maintenir notre équilibre, de fortifier notre santé.

Le Rythme de la Vie

 

Indiscutablement, il est à conseiller à tout pratiquant de VIET VO DAO, de mener une vie régulière, c'est-à-dire de ne pas trop abuser de sa santé, manger à l’heure, équilibrer son temps de travail, de repos et de loisirs. Un détail est à souligner : ce sont là des conseils de bon médecin, alors que nous sommes souvent soumis à des rythmes intensifs. Que faire dans ce cas ? Il serait trop simple de dire : « harmoniser les activités ». Ce serait bien de le faire, mais malheureusement, les contraintes de la vie moderne nous en empêchent parfois. Cela ne veut pas dire que nous vous conseillons d’avoir une vie désorganisée. Nous vous engageons, au contraire, à vous rapprocher au maximum de l’équilibre tout en respectant les impératifs de la vie. Surtout il faut bien saisir quelques « secrets » qui sont des méthodes relativement simples, mais extrêmement efficaces lorsqu’on les met en application.

 

Vous savez certainement qu’une voiture qui roule sans arrêt à son plein régime intensif doit avoir de temps à autre des moments de repos complet. Pour notre corps, il en est de même. Un travail ininterrompu de quatre heures est épuisant ; par contre un travail de cinq heures (et plus) serait largement supportable, si toutes les deux heures on disposait de quinze minutes de relaxation, en sachant en profiter pour tonifier et régénérer notre corps avec des méthodes de VIETVODAO. Justement, en VIETVODAO, on doit pouvoir s’entraîner n’importe où et n’importe quand. L’entraînement véritable se pratique dans la vie. Grâce à des mouvements simples que vous pouvez exécuter discrètement, vous avez la possibilité de régénérer votre corps à tout moment. Ici le style lent et les techniques respiratoires ont toute leur importance. Certains principes de massages contribuent à récupérer très rapidement ; ils nous apportent une meilleure résistance et un taux de rendement de travail très élevé.

 

Celui qui pratiquerait le VIETVODAO uniquement en salle, pendant quelques séances, qui ne participerait ni à des stages, ni à des conférences, aurait une vue très limitée du VIETVODAO, et surtout si le club qu’il fréquente est composé de jeunes qui ne pratiquent que le style de force. Il ne faut jamais oublier que le VIETVODAO est un art de la Vie et qu’il met l’accent sur tout : culture de notre corps, techniques régénératrices, techniques de combats, etc. Avant tout le VIETVODAO offre à ses pratiquants des méthodes pour rendre plus agréable l’existence, le corps plus à l’aise, pour augmenter la résistance afin de mieux vivre dans la société.

 

Lorsqu’on est amené à suivre un mouvement de vie trop intensif, à veiller, à être préoccupé, très pressé, ces techniques régénératrices sont extrêmement bénéfiques et même, à des moments critiques, elles peuvent nous préserver de bien des maladies et nous remettre en bonne forme.

 

La méthode du TINH TAM, c'est-à-dire de méditation et de libération de notre corps, contribue également à augmenter notre capacité de travail et de résistance.

 

En moyenne les pratiquants consacrent deux séances par semaine à l’entraînement. C’est une conception assez dangereuse du VIETVODAO. En réalité, ces entraînements doivent être pour le pratiquant des occasions pour enrichir leur culture, travailler sous la direction d’un professeur ou d’un Maître.

 

L’entraînement doit être journalier. Seulement, il faut éviter que les néophytes, voulant atteindre rapidement un niveau, se forcent trop. Ceci présente un double danger. D’une part, ils risquent de mettre en cause leur santé, et d’autre part ils risquent de se lasser plus tard. Il ne faut pas oublier que l’esprit du VIETVODAO est fondé sur la patience et pour obtenir de véritables résultats, il faut progresser avec beaucoup de patience. C’est très bien de casser des briques à main nue, mais avant il faut préserver la main de toute blessure. Après avoir réalisé de tels exploits, il ne faut jamais arrêter l’entraînement. Ces épreuves se révèleront certainement des plus dures. Des milliers de pratiquants de toutes disciplines ont déjà abandonné en cours de route. Soyez conscient que vous risqueriez, à votre tour, d’être parmi ceux-là.

 

Nous avons horreur d’entendre des gens dire qu’ils pratiquent fort bien telle ou telle discipline lorsqu’ils étaient jeunes et que maintenant ils ne font plus rien. Se glorifier du passé sans rien avoir fondé sur l’avenir, c’est avouer son échec actuel, sa mort latente. Il serait préférable de dire que l’occasion de faire quelque chose ne s’est pas présentée, jusque-là, mais à partir du moment où elle s’offre, il est temps d’en saisir et de progresser.

 

Ainsi nos pratiquants doivent établir un programme pour leur évolution, leur entraînement durant la semaine, de façon à toujours trouver une certaine harmonie dans le désordre de la vie actuelle.

 

Si certains se plaignent de la vieillesse, du temps… d’autres se plaignent de leur situation, mariage, travail… il existe une quantité d’excuses, mais en réalité c’est un manque de sincérité avec soi-même ; c’est une faiblesse d’esprit de ne pas s’entraîner régulièrement. On se plaint le plus souvent du manque de temps car il faut l’employer pour gagner la vie, on se condamne plutôt à la mort latente.

 

Il faut réellement considérer l’entraînement comme un élément de notre vie. Il faut le situer au niveau des besoins fondamentaux de l’homme. Sans ces conceptions, la pratiquant ne pourra jamais arriver au sommet de l’art. Même si sa passion du début l’aide à accomplir quelques exploits, il ne pourra pas comprendre la signification profonde du VIETVODAO.

 

 

VIVRE LE VOVINAM VIETVODAO, C’EST VIVRE LA VIE QUOTIDIENNE ET NON PAS QUELQUES INSTANTS EBLOUISSANTS POUR SOMBRER ENSUITE.

Le sommeil

 

Nous allons parler maintenant du sommeil. Le sommeil peut être considéré comme un arrêt provisoire de la conscience en vue d’une renaissance pleine de vigueur.Beaucoup de pratiquants le négligent. Or le sommeil a tout autant d’importance que la nourriture. Là aussi, il s’agit non pas de la quantité, mais de la qualité.

 

Un sommeil court mais profond est beaucoup plus fructueux qu’un sommeil agité. En moyenne sept à huit heures de sommeil par jour suffisent. Mais avec l’entraînement respiratoire de « NOI CONG » on peut diminuer considérablement cette durée. Par ailleurs, il est important aussi de choisir le moment de dormir.

 

L’homme doit vivre en harmonie avec la nature. Ainsi il convient de se coucher tôt, c'est-à-dire peu après le coucher du soleil, et de se lever tôt. Malheureusement, nous vivons dans une société qui nous condamne à nous séparer, de plus en plus, de la nature. Notre mode de vie nous entraîne souvent à veiller très tard. Ceci est nuisible à la santé et à notre durée de vie. Dans la mesure du possible, nous conseillons à nos pratiquants de se coucher tôt et de se lever de même. Il est conseillé de ne pas veiller fréquemment plus tard que 22 heures et se lever vers 6 heures.

 

Certains principes d’hygiène sont à respecter. Il est préférable de dormir dans une chambre correctement aérée, pas trop chauffée, de laquelle les plantes sont exclues pour la nuit, et bien sûr dans laquelle la propreté est entretenue. Le lit doit également avoir son importance. Les pratiquants de VIET VO DAO sont des gens qui doivent être simples et sobres. Ils recherchent la perfection de la culture du corps. Il est préférable, pour cela, de dormir sur un lit relativement dur qui ne risque pas de déformer le corps. Le fait de dormir sur un lit dur revêt la signification permanente au pratiquant qu’il ne doit jamais se laisser aller dans le confort de la vie. De plus, le pratiquant a en général, l’esprit ouvert aux expériences, aux voyages, aux contacts humains. Il doit donc pouvoir s’adapter facilement à ces circonstances.

 

Il semble, dans bien des cas, que l’orientation du lit, la tête dan la direction du soleil levant, ait une bonne influence sur le sommeil. Pour dormir, il est bon de se coucher dans la position très naturelle du « Dragon qui dort » : sur le côté, une jambe tendue, l’autre pliée, un bras posé sur le ventre, le second sur la poitrine ou sur la tête.

 

Pour avoir un bon sommeil, ce qui permet la récupération, il faut chercher à éliminer tout soucis, à parvenir dans une situation de calme absolu. Le soir il est vivement déconseillé de prendre des vitamines C, d’aller dormir aussitôt après le repas. Lorsqu’on se sent nerveux, mieux vaut attendre pour aller se coucher, en allant se promener lentement.

 

Avant le coucher, le fait de se frotter, avec les mains tout le corps, et particulièrement certains points vitaux, peut provoquer une détente et un sommeil profond. En réalité, chaque soir, les pratiquants de VIET VO DAO doivent consacrer, habituellement, quelques instants à des séries de mouvements, à la réflexion et à la méditation. Ils font le bilan de la journée afin de marquer, chaque jour, le progrès dans la Voie du VIET VO DAO ; par un entraînement lent, ils préparent leur sommeil. Il ne s’agit pas ici de l’entraînement collectif tel que celui effectué en salle, mais de celui de la culture du corps et de l’esprit. Il s’agit, selon le niveau de chaque pratiquant, d’exécuter les techniques respiratoires et les techniques de « NOI CONG ». Les séries les plus utilisées sont les cinq séries de bases. Ce sont des mouvements respiratoires qui peuvent être enchaînés, qui sont destinés à « purger » le corps. L’accent est mis sur la formation des sons : « A »… « O »… « I »… « SI »… « OU »… Certains enseignants négligent cet entraînement dans leur club ; hors les techniques respiratoires sont à la base du VIET VO DAO et doivent être enseignées.

 

Ensuite, le pratiquant s’assoit de manière très détendue, dans la position du lotus (ce n’est pas une obligation). Il se frotte les mains jusqu’à ce qu’une chaleur s’en dégage et effectue ce qu’on appelle la toilette par l’énergie. C'est-à-dire, il pose les mains légèrement sur les yeux, sur tout le visage en passant par les tempes et la nuque. Il se lave ainsi trois fois, les mains continuent à descendre en passant par les épaules, pour arriver jusqu’au bout des pieds. Puis il consacre quelques instants à la réflexion et à la méditation. Il faut distinguer deux étapes. La première, c’est la réflexion. Pendant ce temps, raison, volonté et intellect interviennent. Le pratiquant fait le bilan de la journée et en tire les conclusions pouvant l’aider à déceler ses défauts, par exemple, afin de les corriger. En bref, c’est le bilan de la journée permettant d’appliquer la vielle devise des pratiquants :

 

« NHAT NHAT TAN, NHAT NHAT TAN, HUU NHAT TAN »

=

Chaque jours du progrès, toujours du progrès, et encore du progrès.

 

 

Ensuite, le pratiquant effectue quelques mouvements respiratoires, ou un mouvement à plusieurs reprises. Il entre alors dans la méditation, ou plus exactement le TINH TAM. On peut traduire le TINH TAM par le calme de l’âme, mais il est à souligner que ce n’est pas le ZEN. En effet puisque le VIET VO DAO se situe hors de toutes considérations religieuses.

 

Le VIET VO DAO n’invite en aucune façon ses pratiquants à suivre une religion particulière. Il appartient à chacun de découvrir sa foi. Ainsi le TINH TAM est simplement une méthode de l’esprit et nullement une pratique religieuse, bien que la position du lotus risque de faire penser à celle du ZAZEN.

 

A ce stade, le pratiquant cherche à se libérer de tout soucis, à quitter tout ce qui peut alourdir son âme avant d’entrer dans un sommeil profond. Après quelques instants de TINH TAM, le pratiquant va se coucher en évitant tout geste inutile pour se laisser prendre naturellement et pleinement par le sommeil. Ce sommeil doit se rapprocher autant que possible de celui de l’enfant, par sa profondeur, c'est-à-dire qu’au réveil, on ne doit pas pouvoir déterminer le temps passé à dormir.

 

Pour les pratiquants avancés, la préparation au sommeil peut être plus longue. Ils peuvent effectuer des techniques de respiration plus poussées, telle que KHI PHAP (entraînement de l’énergie interne) et bien d’autres.Ce que nous cherchons concorde avec la nature : nous allons dormir puisque c’est conforme aux lois de la nature et non pas parce que nous sommes trop épuisés. Nous insistons sur le fait, que chaque pratiquant quelles que soient ses activités professionnelles et sa situation, doit chercher et respecter cette loi : suivre la nature !

 

Au réveil, dans la vie quotidienne, nous sommes souvent trop pressés, malheureusement. Cela sert de prétexte à nos pratiquants pour s’abstenir de l’entraînement matinal, et à bien des gens pour entretenir leur corps. Cependant, nous faisons la toilette tous les matins, nous prenons le petit-déjeuner et nous trouvons bien du temps pour mettre une cravate avant d’aller au bureau ; pourquoi ne consacrerions nous pas quelques instants à la forme de notre corps et à la lucidité de notre esprit afin d’avoir une journée plus optimiste et mieux remplie ? L’entraînement matinal doit être une nécessité pour chaque pratiquant. Une demi heure, un quart d’heure si l’on est plus pressé, cinq minutes si l’on n’a pas le temps, mais il est important de mettre notre corps en forme avant de lui faire subir les épreuves de la journée. Bon automobiliste, vous ne lanceriez pas votre voiture tant que le moteur est froid ; vous avez raison de prendre soin de votre voiture. Il serait donc ridicule de ne pas prendre quelques précautions pour votre corps.

 

La techniques d’entraînement du matin peuvent varier en fonction du temps, de la constitution et des activités du pratiquant. De façon générale, le pratiquant peut faire un échauffement courant, bien connu, tel que ceux pratiqués en salle d’entraînement, ou bien des séries de mouvements respiratoires, la répétition des QUYEN ou de quelques techniques. C’est à ce moment là qu’il doit se concentrer encore plus et accélérer son rythme. Evidemment, chaque pratiquant pourra varier son programme en fonction du temps.

 

Ce qui est très important ici, c’est de penser à la culture de notre corps et de notre esprit dès le matin. On ne doit jamais, sous n’importe quel prétexte, négliger cet impératif.

Lois fondamentales

 

La valeur d’un Art Martial est fondée essentiellement sur sa philosophie. Le VIET VO DAO présente tout un système philosophique riche et structuré. Sur le chemin de la recherche de la VOIE, chaque pratiquant découvrira au fur et à mesure, parallèlement à son évolution technique, la profondeur de cette philosophie. La philosophie du VIET VO DAO est basée sur l’âme de la philosophie millénaire du VIETNAM, mais enrichie et approfondie par les Maîtres qui ont vécu ces expériences mentales.

 

En réalité, le système de la philosophie vietnamienne est quelque peu insaisissable, surtout pour un néophyte, car il est étroitement lié à la Vie. On ne peut la découvrir que par contact et expérience.

 

Entrer dans le monde du VIET VO DAO, c’est précisément découvrir ses conceptions de l’Univers et de la Vie.

 

Les principes cités ci-après ne sont en aucun cas des impératifs pour le pratiquant ; ce sont simplement des instruments de travail en vue de la recherche personnelle.

 

Dans la conception de l'Univers du VIET VO DAO, on observe quatre lois fondamentales :

 

1) La première est dite « DES TROIS PRINCIPES » (DINH LY TAM NGUYEN),selon laquelle on admet que tout évolution ou mutation d’un Univers est soumise à trois principes :

 

a) NGUYEN LY TIEN NGUYEN : toute chose est issue d'une source et devient par extension abstraite ou concrète. Tout comme la vie a un créateur, l'art martial a une source.

 

b) NGUYEN LY VI NGUYEN : lorsqu'on admet les macro existences, on doit en admettre de plus petites. par exemple, si le VOVINAM existe, c'est qu'il doit y avoir des pratiquants.

 

c) NGUYEN LY QUAN NGUYEN : c’est la relation entre les deux premiers principes. L’art martial a été créé et les pratiquants existent. Il faut qu’il y ait une réalité VIET VO DAO.

 

 

2) La deuxième loi est dite « DES TROIS ELEMENTS CREATEURS » (DINH LY TAM TAO).

 

Selon cette loi, l’existence de toute chose résulte de l’Union des trois éléments :

 

- AM = Le Négatif

- DUONG = Le Positif

- DAO = La Voie

 

Il est extrêmement difficile de définir dans notre langage ces trois vocables. L’EXTREME-ORIENT a l’habitude de s’exprimer dans un langage symbole, ce qui offre une richesse indéfinie pour les moyens de communication de pensées, mais ce qui demande par contre un apprentissage sérieux dans la compréhension de ce langage. D’une façon très simple, nous pouvons expliquer que le AM désigne la souplesse, le calme, l’obscurité… ; le DUONG désigne la force, le dynamisme, la clarté… ; le DAO est la VOIE, l’Harmonie, la Sagesse, l’Absolu… D’après cette loi, le VIET VO DAO accepte l’existence dans chaque chose d’un côté AM et d’un côté DUONG, mais il considère qu’il y a toujours une Harmonie possible entre les deux. C’est pour cela qu’un des principes du VIET VO DAO est l’Harmonie entre la Force et la Souplesse.

 

 

3) La troisième loi est celle de « L’EVOLUTION PERMANENTE » (DINH LY THUONG DICH).

 

Il existe une évolution permanente en toute chose, qu’elle soit rapide ou lente, perceptible ou non. De ce fait, le VIET VO DAO doit lui-même évoluer chaque jour, mais il considère trois orientations possibles : celle qui va vers le progrès, celle qui va à la décadence et celle qui est instable. A chaque instant, le pratiquant doit être conscient de sa situation parmi ces trois évolutions.

 

 

4) La quatrième loi est dite de « L’ETERNEL RECOMMENCEMENT » (DINH LY MIEN SINH).

 

Elle rejoint l’idée que rien ne se crée et rien ne se perd, mais la Vie existe dans toute chose. Même une herbe a sa vie. Dans la conception du VIET VO DAO on doit respecter la VIE à tous niveaux.Respecter la Vie veut dire aussi ne jamais détruire inutilement. On doit donner une valeur non seulement à la Vie mais aussi à la postérité. Respecter la Vie c’est comprendre la continuité en toute chose. Il est un proverbe vietnamien qui dit : « NGO BAT THANH VONG CHI NGO TU, NGO TU BAT THANH VONG CHI TON, NGO TON BAT THANH VONG CHI NGO TON CHI TU » = « Ce que j’entreprends est difficile, si je ne parviens au but à la fin de ma vie, mon fils continuera mon œuvre. Si lui n’y parvient pas non plus, ce sera mon petit-fils ou mon arrière-petit-fils qui atteindra ce but et ma volonté sera toujours réalisée ».

 

 

La conception de la Vie du VIET VO DAO peut être présentée sommairement par quelques observations fondamentales :

 

La Vie en toute chose ne doit jamais être isolée. Chaque vie est liée à un ensemble. L’homme ne peut pas exister sans la société. Le VIET VO DAO SINH ne peut pas exister en tant que tel sans le VIET VO DAO. Ainsi l’attitude du pratiquant est celle de l’homme vivant en société et avec son prochain.

La Vie n’a de sens qu’avec un idéal ou un but. Même celui qui la refuse consciencieusement n’échappe pas à cette loi.

 

Pratiquer le VIET VO DAO c’est vivre avec un but : LA VOIE. Sans cette conviction, la Vie en VIET VO DAO n’a plus de signification profonde et le VIET VO DAO SINH risque de stagner au stade des techniques. Mais la VOIE est à la fois un but suprême et une réalité résidant chez chacun de nous. Rechercher la VOIE c’est rechercher le contact avec l’ABSOLU ; rechercher la signification à chaque instant pour chaque chose ; mais aussi rechercher des réalités de tous les jours. Dans une première étape, le pratiquant doit d’abord rechercher à sortir de lui-même, l’orgueil et l’égoïsme sont des obstacles les plus dangereux sur le chemin de la progression. Pratiquer le VIET VO DAO c’est avant tout rechercher une Voie pour sa Vie et rechercher une Vie en harmonie avec d’autres Vies. Etre fort pour être utile doit être le souhait de tout pratiquant. Celui qui erre sans but dans la vie ne peut être ni fort ni utile réellement.

 

Selon la conception philosophique du VIET VO DAO, l’homme est responsable vis-à-vis de la société. Chacun en fonction de ses moyens, doit œuvrer dans l’intérêt général.

 

L’homme doit avoir en revanche, sa place dans la communauté, quelles que soient ses capacités. Un lien réciproque doit être établi entre l’individu et la société dans laquelle il vit. L’art de la Vie, dans la conception du VIET VO DAO, c’est l’Art de découvrir la plénitude et l’Harmonie dans toute Vie simple. Si les techniques du VIET VO DAO sont fondées sur l’Harmonie entre la Force et la Souplesse ; l’Art de la Vie du VIET VO DAO est fondée sur l’Harmonie entre le AM et le DUONG. La Voie du VIET VO DAO est donc la VOIE de l’ EQUILIBRE afin d’offrir à l’Homme l’épanouissement.

bottom of page